Évoqué pour la première fois dans sa thèse en 1956, le gériatre Jean Carrié définit le syndrome de glissement comme étant « un processus de sénescence et d’involution » qui affecte les personnes âgées. Bien que ce phénomène soit peu connu par un grand public, ces symptômes restent révélateurs. Cependant, il existe des moyens efficaces pour prévenir ce mal. Cet article vous instruit davantage sur quelques astuces qui vous aideront à prévenir le syndrome de glissement chez les personnes âgées.
Assurer le suivi de l’état de santé
La plupart des personnes âgées sont souvent placées dans les maisons de retraite où elles se sentent déprimées par moment. Cette dépression physique peut entrainer des troubles psychologiques graves comme le syndrome de glissement. En effet, des études scientifiques effectuées dans une maison de retraite ont révélé que les personnes âgées souffrant du syndrome de glissement sont atteintes de quelques pathologies plus ou moins graves. Il s’agit de l’endocrinophatie, de la pneumopathie, de la cardiopathie, etc.
De ce fait, il est important d’assurer le suivi de l’état de santé de vos proches âgées. Pour y parvenir, vous devez vous renseigner sur les caractéristiques de la maladie qu’elles souffrent. Si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur le syndrome de glissement, n’hésitez pas à consulter le site suivant : https://santors.fr/bien-vieillir/eviter-le-syndrome-de-glissement/.
Prendre en charge la dépression
La dépression étant un facteur déclencheur du syndrome de glissement chez les personnes âgées, il est important de la prendre en charge. Pour y arriver, vous pouvez opter pour la psychothérapie ou le traitement médicamenteux. En effet, la psychothérapie est une pratique destinée à soigner les troubles psychologiques chez les personnes atteintes par la dépression. Elle est très efficace et moins douloureuse. Quant au traitement médicamenteux, il consiste à la prise des antidépresseurs. Toutefois, il est souhaitable de vous renseigner sur les effets secondaires de ces médicaments avant la prise.
Par ailleurs, il existe certaines mesures à prendre en compte pour prévenir le syndrome de glissement chez les personnes âgées. Il s’agit de la protection de leurs cadres de vie et de l’organisation des voyages ou des sorties ludiques afin de maintenir leur autonomie.