Pour entretenir de manière efficace votre véhicule, vous devez intégrer à votre agenda un certain nombre d’habitudes indispensables. Vous devez effectuer un suivi quotidien de l’état de votre voiture et le faire régulièrement consulter par un technicien spécialisé.
Le check-in des professionnels
Le contrôle technique est un incontournable pour garantir la longévité de votre véhicule ainsi que la sécurité des usagers de la route. Faire sa visite technique périodique est exigé par la loi pour ces raisons. Cette opération consiste à vérifier entre autres le fonctionnement des pneus, des directions, des freins et de la pollution. Pour trouver un bon technicien pour votre véhicule, retrouvez le ici. Vous pouvez également faire contrôler votre véhicule par le constructeur.
Ce type de révision ne peut être effectuée que dans les régions où les constructeurs possèdent des points de chute. Ce check-in ne concerne que certains modèles de voiture et s’effectue tous les 20 000 km. Il faut noter également que tous les 30 000 km ou tous les deux ans qu’il faut faire purger le liquide de refroidissement de votre véhicule pour assurer le bon fonctionnement de votre moteur.
Les vérifications à faire soi-même
La longévité de votre voiture dépend beaucoup de vos habitudes quotidiennes. Quelques gestes de préventions simples à exécuter comme la vérification du niveau d’huile, du liquide de refroidissement avant de démarrer peuvent être très utiles. Une surchauffe de votre moteur peut facilement faire bomber la culasse. Il est aussi important de vérifier périodiquement le liquide de frein avant de prendre la route.
Le niveau de liquide lave-glace est aussi un paramètre important à ne pas oublier avant de prendre la route. En période d’hiver, il est recommandé de couvrir votre véhicule avec une housse de protection contre le givre. Il est aussi très important de prendre en compte au plus tôt les indicateurs d’usure sur le tableau de bord.