L’état d’une batterie peut être la cause du dysfonctionnement d’un appareil électronique ou électroménager utilisant une batterie en plomb. L’accumulation du sulfate de plomb réduit le temps d’utilisation d’une batterie. Voici comment vous en débarrasser grâce au sulfate de magnésium.
Quel est le principe de restauration d’une batterie en plomb par le sulfate de magnésium ?
Afin d’assurer une longue vie à une batterie de plomb, il faut procéder régulièrement au retrait des cristaux de sulfate. Pour ce fait, cliquez ici puisque ce n’est que le sulfate de magnésium qui arrive à enlever les cristaux des plaques de la batterie de plomb. Le principe est simple, et consiste à la dissolution du sulfate de plomb présent sur les plaques de la batterie.
Il s’agite d’une réaction au cours de laquelle le sulfate de magnésium remplace le sulfate de plomb. Cette réaction est rendue possible grâce à la grande réactivité du magnésium. Après la dissolution, la batterie en plomb est remise à neuve et donc absorbe plus d’énergie et la conserve bien.
Comment procéder ?
Il faut d’abord s’assurer de la viabilité de la batterie, si telle n’est pas le cas, il faut la remplacer tout simplement. Si cette dernière est viable, alors commencer par vous équiper des vêtements de protection, ensuite préparer votre solution nettoyante. La préparation consiste à mélanger 453,6 grammes de bicarbonate de soude avec 3,78 litres d’eau distillée. Évitez l’eau du robinet, elle contient des métaux lourds.
Mettez une patte nettoyante au niveau des bornes de votre batterie. Ensuite, avec une brosse à dents (pour les batteries peu corrodées) frottez proprement l’endroit. Utilisez une laine d’acier en présence d’une batterie fortement corrodée. Ne paniquez pas à l’apparition d’une réaction moussante, cela prouve que vous faites du bon travail.
Après nettoyage, utiliser un voltmètre pour vérifier la tension de votre batterie. Une tension de 12,6 V révèle le bon état de votre batterie.