Aujourd’hui, les médicaments génériques suscitent de plus en plus la méfiance des consommateurs. Certains vont même jusqu’à les accuser d’être moins efficaces que leurs homologues d’origine. Ces assertions sont-elles vérifiées ? Quelles sont les similitudes et les différences entre les génériques et les médicaments d’origine ?
Un principe actif et un dosage identiques
Contrairement à ce qui se susurre en coulisses, les génériques et les médicaments d’origine ont un principe actif et un dosage identiques. Vous avez encore des doutes au sujet des génériques ? Pour en savoir plus, visitez notre site internet.
À ce propos, il convient de savoir que les médicaments d’origine sont protégés par un brevet d’une durée de 20 ans. Lorsque cette période expire, les laboratoires qui ne possèdent pas ce brevet peuvent se lancer dans la fabrication des génériques. Les médicaments qu’ils fabriquent possèdent un principe actif similaire à celui du médicament original.
Cette même option s’applique au dosage. Il est en effet identique tant au niveau du générique qu’au niveau du médicament d’origine. Par exemple, si le dosage du principe actif est de 10 milligrammes au niveau du médicament d’origine, il sera le même dans le générique.
Outre le principe actif et le dosage identique, il existe plusieurs autres similitudes entre les génériques et les médicaments d’origine.
Des coûts de production différents, mais une efficacité équivalente
Contrairement aux médicaments d’origine, la production des génériques est moins onéreuse. Aussi, la couleur et la taille des comprimés génériques peuvent être différentes de celle des médicaments d’origine. Les génériques coûtent en moyenne 30% moins cher que les médicaments d’origine (encore appelés princeps). Mais ce taux peut s’élever jusqu’à 50%.
Toutefois, ces différences au niveau du coût ou de la morphologie n’impactent en rien l’efficacité des génériques. Ils ont une efficacité équivalente à celle de leur princeps. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on dit de ces deux produits qu’ils sont bio équivalents.
Au regard de tous ces aspects, vous pouvez vous rendre à l’évidence de ce que l’utilisation des génériques ne présente aucun risque. Vous avez le choix entre les princeps et les génériques pour soigner vos affections.