Sommaire
Il est parfois stressant de savoir qu’un recommandé nous attend à la maison. Un recommandé a en effet des conséquences sur le plan juridique et l’expéditeur veut s’assurer que sa lettre vous ait parvenue. Alors si vous avez reçu une lettre de recommandation, après le passage du facteur, et vous souhaitez connaitre l’expéditeur, rien de compliquer. Certaines personnes pensent pouvoir éviter de fournir la preuve de la réception du pli en évitant d’aller la récupérer. Et pourtant, il existe des méthodes pour reconnaitre l’expéditeur d’un courrier recommandé.
Pourquoi envoyer un recommandé ?
La lettre recommandée est aujourd’hui très utile, pour sa valeur juridique et sa distribution sécurisée. Elle garantit en effet une protection pour les envois des documents sensibles, regardez ici pour plus d’informations. Les services compris dans une lettre recommandée sont entre autres, une preuve de dépôt avec la date de remise en poste, une remise contre signature du destinataire, un service de suivi pour l’acheminement et la distribution du courrier. En fin, elle comporte une indemnisation forfaitaire, en cas de perte ou d’avarie survenue pendant le traitement du courrier.
Reconnaitre la provenance d’un recommandé
Généralement, lorsque le facteur sonne chez vous avec un courrier recommandé, il procède à la vérification de votre identité. Ensuite, il vous remet la lettre après que vous ayez signé un accusé de réception. Une fois le courrier reçu, vous pouvez connaitre l’expéditeur du recommandé. Mais s’il passe en votre absence, il laisse dans votre boite aux lettres un avis de passage, qui indique que vous vous devez retirer un recommandé. Dans ce cas, vous devez vous rendre à la poste pour chercher votre recommandé. Mais l’agence concernée est toujours indiquée sur le document. Et si vous vous rendez sur place, vous aurez cette information.
Dans quel cas reçoit-on un recommandé ?
Si vous vous posez des questions sur l’identité de l’expéditeur d’une lettre de recommandation, sachez qu’il peut s’agir de nombreux faits. Soit il peut être question de relances de factures impayées, de convocations à des assemblées de syndicats ou d’incidents à la banque. Il pourrait également s’agir d’une remise de carte bleue ou d’un chéquier. Avec ces pistes, vous pouvez facilement détecter la provenance du recommandé et éviter certaines crises de paniquer.