Une entreprise peut se retrouver dans le besoin de recruter de façon ponctuelle du personnel pour effectuer certaines tâches. C’est pour cela qu’il existe des agences d’emploi temporaire qui ont pour objectifs de rechercher et mettre à disposition des entreprises du personnel temporaire. Cette démarche est réglementée par le contrat de mission d’intérim.
Dans quels cas la mission d’intérim est-elle applicable ?
La mission d’intérim est applicable par exemple lorsqu’un salarié doit s’absenter sur une période donnée pour motif de congés ou maladies. Cliquez sur ce lien pour en voir plus à propos de la mission d’intérim. La conclusion d’un contrat de mission d’intérim permet dans ce cas de remplacer provisoirement l’employé absent. Cela contribue à la continuité du service.
Il peut arriver que la quantité de travail connaisse une grande augmentation lorsque l’entreprise trouve de nouveaux marchés d’exécution de services. Face à cette situation, l’entreprise peut recourir à un contrat de mission d’intérim en procédant à un recrutement temporaire de nouveaux employés. Ils auront juste pour mission d’apporter du renfort à l’équipe déjà en place pour la période d’exécution du projet. Il faut remarquer que par défaut certains secteurs d’activités comme la cinématographie, l’évènementiel ne proposent que des contrats de mission d’intérim.
Quelles sont les mentions obligatoires qui doivent figurer dans un contrat de mission d’intérim ?
Tout d’abord le contrat de mission doit comporter la qualification professionnelle de l’employé ainsi que les conditions de rémunération à savoir le salaire de base et les indemnités à percevoir en fin de mission. Ce n’est pas tout. Elle doit indiquer la durée de la période d’essai ainsi que la désignation et la localisation de la structure de prévoyance de l’employeur.
Par ailleurs, elle doit mentionner la durée du contrat. À cet effet, il convient de souligner que pour un contrat de mission, la durée minimale est d’un jour. En principe, la durée totale du contrat ne peut dépasser dix-huit mois y compris le renouvellement. Cependant, pour certaines catégories d’emploi, la durée maximale est de vingt-quatre mois.