Pour plus de rapidité et afin de minimiser les tracasseries à la cuisine, l’idéal est d’avoir un matériel assez performant. Les plaques de cuisson constituent la solution idéale. Découvrez dans le présent article les différents types de plaque de cuisson.
La plaque à induction et la plaque vitrocéramique
La plaque à induction et la plaque vitrocéramique semblent être les mêmes, mais elles n’ont pas le même fonctionnement. La plaque à induction est un modèle de plaque très recommandé en raison de ses performances. Son système de fonctionnement est simple. En effet, alimentée par un générateur, une bobine crée des champs magnétiques. Lorsqu’un récipient métallique est placé dans ce champ magnétique, des courants le traversent et il s’échauffe, transmettant ainsi la chaleur à son contenu. Mais la table ne s’échauffe pas du tout. Cette plaque offre sécurité, précision et rapidité. Pour mieux le découvrir, il suffit de continuer à lire l’article. La plaque vitrocéramique, quant à elle, a un principe de fonctionnement légèrement différent. En effet, de radiants et halogènes chauffent sous une plaque de verre et permettent une montée en température rapide. Cette plaque est très facile d’utilisation.
La plaque électrique et la plaque gaz
La plaque électrique fonctionne comme son nom l’indique à base du courant électrique. Cette plaque dispose d’un système en fonte abritant une résistance électrique. Un simple bouton sert à moduler la chaleur de la plaque en fonction de l’intensité du courant électrique. C’est une plaque de cuisson assez solide et moins coûteuse à l’achat. La plaque gaz fonctionne à partir du gaz. Cette plaque offre la possibilité de contrôler et de réajuster visuellement et instantanément avec précision la température de cuisson. Équipé d’un système d’arrêt automatique, c’est un modèle de plaque très sécurisé et il coûte moins cher. Il peut arriver que sur la même table de cuisson, on retrouve une plaque électrique et une plaque gaz. C’est un foyer mixte.